Effondrement de la livre turque, Erdogan se prépare à une guerre économique contre les Etats-Unis

0 Comments 116 view(s)
Tunisie – Facemagazine Le Monde 

La livre turque a cédé plus de 6%, ce vendredi face au dollar, sur fond de crise diplomatique entre Ankara et Washington et d’inquiétudes sur d’éventuelles répercussions pour des banques européennes présentes en Turquie.

Les annonces, faites vendredi par Donald Trump, d’une forte augmentation des taxes à l’importation sur l’acier et l’aluminium turcs ont entraîné un effondrement de la livre turque qui a perdu près du quart de sa valeur face au dollar dans la journée.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé une “guerre économique” et a appelé la population turque à la “lutte nationale” en échangeant ses devises.

“Les Etats-Unis devraient savoir que le seul résultat de telles sanctions (…) est d’affecter nos relations d’alliés”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

“Comme toutes les mesures prises contre la Turquie, elles trouveront leur réponse”, a ajouté le ministère, précisant que la décision américaine “ignorait” les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Leave Your Comment